Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les phases suivantes :
L’ENTRETIEN PREALABLE permet de s’assurer que le bilan est bien adapté aux besoins et aux objectifs du bénéficiaire. Il permet également de créer une relation de confiance entre le bénéficiaire et le consultant, ce qui est essentiel pour la réussite du bilan.
D’une durée d’environ 45 minutes, il n’est pas facturé
PHASE PRÉLIMINAIRE : Analyse de la demande
Analyse détaillée de la demande
Formalisation des attentes et des objectifs
Elaboration du programme adapté à la situation
PHASE D’INVESTIGATION : Construction du projet professionnel
Analyse du parcours personnel et professionnel
Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
Repérage des éléments transférables
Repérage des ressources et potentiels inexploités
Réflexion sur le projet professionnel
Construction du projet professionnel et vérification de la cohérence
Confrontation du projet au marché du travail
Identification du besoin en formation
PHASE DE CONCLUSION : Présentation des résultats détaillés et synthèse
Finalisation du plan d’action
Co construction d’une synthèse reprenant le ou les projets et le plan d’action retenus.
ENTRETIEN DE SUIVI
Point d’étape post-bilan, 6 mois après le terme de l’accompagnement à la demande du bénéficiaire
Quelles démarches entreprendre ?
Lorsqu’un salarié souhaite réaliser un bilan de compétences sur son temps de travail, il devra obligatoirement adresser une demande écrite en indiquant la date, durée et le nom de l’organisme retenu à son employeur 60 jours avant. Ce dernier aura alors 30 jours pour l’accepter ou le refuser.
Lorsqu’un salarié souhaite réaliser un bilan de compétences en dehors de son temps de travail, il n’a aucune obligation de prévenir son employeur. Il peut s’adresser à son OPCO.
Comment se faire accompagner pour la réalisation du bilan de compétences ? Vous pouvez parler de ce projet de réaliser un bilan de compétences à un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une formation individuelle faisant partie de la formation continue qui permet d’analyser et d’évaluer les compétences, attitudes et motivations d’une personne dans le but de l’aider à définir un projet professionnel cohérent par rapport au marché du travail d’un territoire.
Au-delà de ce bilan professionnel, le bilan de compétences est souvent l’occasion de se réorienter, de faire le point ou, parfois, tout simplement une solution d’évolution professionnelle.
Un bilan respecte les règles de la confidentialité et la règlementation.
Il s’agit d’une démarche volontaire.
Le bilan peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur.
Le bilan pour qui ?
Toute personne active, notamment :
Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants,
Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi ;
Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés ;
Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).
Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une offre 100 % individualisée donc adaptée à la personne, à son parcours, à ses attentes et à son ou ses projet(s) professionnel(s).
Il est donc possible d’ajuster la durée du bilan de compétences en fonction des besoins de la personne et de son avancement, dès lors que le nombre d’heures n’excède par la durée fixée par l’article L.6313-4 du Code du travail, à savoir 24 heures maximum.
La règlementation ne fixe pas une amplitude minimale ou maximale, un bilan de compétences de qualité ne saurait s’étaler sur une très longue période ou a contrario n’être réalisé que sur une journée. « Le bilan demande un investissement de la personne et implique des échanges dynamiques sur un temps concis afin de garder intacte la dynamique de la démarche. »
Comment financer mon bilan ?
Plusieurs modes de financement donnent accès au bilan de compétences.
Le plan Développement des compétences de l’entreprise
A l’initiative de l’employeur, le bilan de compétences doit être financé par le plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, l’employeur doit obligatoirement obtenir le consentement du salarié.
Demandeurs d’emploi
Si vous disposez d’un Compte Personnel de Formation, vous pouvez le mobiliser pour financer un bilan de compétence.
Le Compte Personnel de Formation – CPF
Tout actif peut utiliser son CPF pour obtenir le financement d’un bilan de compétences. La rémunération est également maintenue si l’accompagnement est effectué pendant les horaires de travail avec l’accord de votre employeur.
Cadre légal et règlementaire
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Nombre de bénéficiaires
en cours d’accompagnement
Année en cours
Nombre de bénéficiaires
accompagnés
Taux de réalisation
des enquêtes de suivi à 6 mois
%